top of page
Rechercher

5 conseils pour survivre à la rentrée

Dernière mise à jour : 12 sept. 2019





Et voilà, elle est là. Qui ? la rentrée pardi !


Partagée entre le soulagement de laisser enfin vos enfants entre les mains expertes du cadre enseignant et le pincement au cœur à l’idée de ne plus les voir traîner en pyjama ou en maillot de bain toute la journée, vous reprenez le cours normal de votre vie après deux (long ?) mois de vacances scolaires.

Et là vous constatez tristement, qu’il ne faut que quelques minutes de septembre pour effacer tous les bénéfices gagnés pendant les vacances. Ecole(s), travail, activités extra-scolaires, livres à recouvrir et autres fournitures introuvables, vous voilà bien de retour dans la routine infernale.

Inutile de compter les jours jusqu’aux prochaines vacances même pas encore posées, prenez tout de suite les bons réflexes pour commencer l’année (oui quand on a des enfants, le premier jour de l’année n’est plus le 1er janvier mais bien le jour de la rentrée de septembre).


1. Déléguez

Déléguez, oui, dès septembre. Inutile d’attendre que vous craquiez sous le linge sale et les courses, commencez dès septembre à organiser le partage des tâches. Bien sur soyez réaliste, n’imaginez pas que vos enfants et votre conjoint vont se transformer en fées du logis et vous libérerons assez de temps pour reprendre le yoga, la peinture sur soie et le krav maga. Imaginez ce qui est vraiment réalisable. Le linge par le plus grand ou votre conjoint ? la table mise par le plus petit ? vous faites mille choses toute seule, ils peuvent bien en prendre une chacun. Les courses livrées ou au drive peuvent aussi être très bénéfiques.


2. Annulez

Vous est-il déjà arrivé d’avoir un rendez-vous annulé au dernier moment ? Un rendez-vous vraiment très important, ok ça peut être agaçant voire fâcheux. Mais sinon ? n’avez-vous pas apprécié le temps qui s’offre d’un coup à vous ? Annulez au moins une chose. Une visite de proches, une invitation de copains, une sortie prévue alors que votre emploi du temps est plein à craquer. Annulez (poliment) et surtout ne prévoyez rien d’autre ! profitez-en pour glisser devant Netflix, aller au ciné, lire ou n’importe quoi d’autre qui ne rentre jamais dans votre planning. Et bien sûr profitez sans culpabiliser.


3. Prévoyez

Pas vos prochaines grandes vacances dans un an, c’est trop loin donc c’est trop dur pour le moral. Voyez plus proche : un week-end, pas forcément loin, une sortie, une soirée, un rendez-vous avec votre famille, vos amis qui vous fasse vraiment plaisir et qui ne soit pas trop éloigné, c’est si bon de compter les jours !


4. Retrouvez-vous

Vous avez été collés pendant les vacances et maintenant chacun reprend sa vie. Accordez-vous des moments tous ensemble, parents – enfants. A une autre époque, on développait les photos après les vacances, posez-vous pour regarder toutes celles que vous avez prises. Prévoyez un repas tous ensemble, et racontez vous vos rentrées, les emplois du temps de chacun, les nouveaux à l’école, au bureau. Ne laissez pas la rentrée vous éloigner.


5. Faites traîner

Pourquoi toutes les habitudes de l’été devraient s’envoler dès la rentrée ? personnellement j’ai toujours trouvé un truc particulièrement déprimant : les vêtements de rentrée. Avez-vous remarqué que dès que septembre a sonné, certains (enfants ou adultes) adoptent la panoplie complète de la rentrée : vêtements, chaussures, sac, manteaux… la saison estivale se poursuit jusqu’en septembre et il n’est pas rare d’avoir meilleur temps qu’en juin. Alors on garde les bermudas, les sandales, les robes d’été… et pourquoi pas conserver encore quelques habitudes ? le petit rosé frais du soir (avec modération), les tomates mozza et les siestes à l’ombre (le week-end évidement, évitez au travail ça fait mauvais genre). Finissez votre tube de crème solaire (vous savez que vous en rachèterez un neuf l’année prochaine), commencez ce roman que vous aviez prévu de lire sur la plage et rechargez le congélo en glaces !


Profitez, c’est encore l’été !


Sophrologue, je propose des accompagnement dédiés aux mamans épuisées, débordées.

Si cela vous intéresse, contactez-moi, la séance découverte pour nous connaitre est gratuite.

Marineeven-sophro.com

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page