top of page
Rechercher

Sophrologie : Comment une séance se déroule-t-elle ?


Qu’est ce qu’une séance de sophrologie ?

Une séance de sophrologie est un moment privilégié entre un sophrologue et son client. Lors de cette séance, le sophrologue se consacre à l’écoute de son client et s’applique à répondre à ses besoins.


Combien de temps dure une séance ?

Une séance de sophrologie dure généralement une heure.


Comment se déroule une séance ?

Une séance de sophrologie, en cabinet à Reims ou en visio, se déroule en plusieurs temps :

- Un temps d’échange

- Une pratique d’exercices dynamiques alliant respiration et détente musculaire – 1 à 4 exercices peuvent être programmés en fonction de l’objectif de la séance et des besoins du client – ils se pratiquent debout ou assis en fonction de la nature des exercices ou de la mobilité du client

èCes exercices permettent de se détendre physiquement et mentalement, de se concentrer et favorisent la représentation de soi

- La pratique d’un exercice statique de visualisation positive – cet exercice se pratique allongé ou assis – il permet de générer des ressentis positifs

- Un nouveau temps d’échange consacré au vécu de la séance, c’est-à-dire aux ressentis perçus lors des exercices et à l’application de la sophrologie au quotidien autrement dit à l’entrainement du client lors de l’interséance


Est-ce que toutes les séances sont identiques ?

La première séance de sophrologie se distingue des séances suivantes. Lors de cette première rencontre, le sophrologue écoute attentivement son client dans la formulation de sa problématique, de ses besoins, de ses souhaits. Le client formule l’objectif qu’il souhaite atteindre grâce aux séances de sophrologie.

Un temps de pratique permet au client de se familiariser avec les exercices de sophrologie.

Les séances suivantes s’articulent autour du temps de pratique, qui représente la plus grande partie de la séance. Le sophrologue explique le déroulé de la séance, présente les exercices et les fait valider par le client. Ils pratiquent ensemble les exercices afin que le client se sente à l’aise et puisse à tout moment vérifier qu’il applique correctement les consignes.


Que se passe-t-il entre les séances ?

Le sophrologue encourage son client à refaire les exercices entre les séances et ce dès la première séance ! La sophrologie est une pratique qui s’intègre dans le quotidien. Comme lorsque l’on pratique un sport, c’est l’entrainement et la régularité qui permet d’assimiler les exercices et d’en tirer le meilleur.

Pratiquer la sophrologie au quotidien permet d’affiner l’écoute de ses ressentis et de ses émotions pour pouvoir peu à peu mieux se connaitre et être capable de réagir à chaque situation.


Quelle est la fréquence des séances ?

Le délai entre deux séances doit permettre de laisser du temps pour s’entrainer, et d’installer un rythme régulier dans la vie du client. Une fois par semaine est la fréquence classique mais le sophrologue s’adapte aux contraintes de chacun de ses clients afin que la pratique de la sophrologie soit le plus agréable et confortable.


Sophrologue spécialiste de la gestion du stress, séances en cabinet à Reims ou en visio.






4 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page