top of page
Rechercher

🌟Quelle est ma définition?🌟


Longtemps je me suis définie par mon travail. Il était intéressant, relativement glamour, j’avais une équipe, des responsabilités, je voyageais et jonglais (avec plus ou moins d’aisance) avec des tableaux excel, j’étais qualifiée pour ce boulot, j’avais de l’expérience – bref, je l’utilisais pour me définir. J’étais Marine, chef de produit décoration.


Et puis tout a basculé, du jour au lendemain je n’ai plus été chef de produit, la décoration a cessé de faire partie de mon quotidien (mon mari l’a toujours gérée dans notre maison), plus de voyage en Asie, plus d’échantillons, de réunions interminables sur les stocks et plus de rendez-vous fournisseur. Pfffiou ! ma définition avait foutu le camp.


Je me suis retrouvée face à moi-même, sans trop savoir qui j’étais.


Comme la nature a horreur du vite, je suis naturellement devenue Marine, maman de deux garçons. Ah ok.


Très vite j’ai pris peur. Non ce n’était pas possible, je ne pouvais pas me définir par mon rôle de mère ! J’aime mes enfants plus que tout au monde, mais je n’acceptais pas l’idée que la maternité me définisse.


Je crois que c’est à ce moment que j’ai repensé à une anecdote qui m’avait marquée.

Lorsque j’étais étudiante, j’avais la chance incroyable de vivre avec une fille formidable qui ne me ressemblait pas du tout. Elle, grande, à l’aise en toute circonstance et calée en rock indé et moi, petite, pétrifiée à l’idée de parler à un inconnu et qui ne jure que par la chanson française. Un soir, lors d’une soirée, elle a passé des heures à discuter avec quelqu’un qu’elle venait de rencontrer. Le lendemain, lors de notre traditionnel debriefing de soirée, je lui demande ce qu’il fait dans la vie. Elle n’en avait aucune idée, je crois même qu’elle ne connaissait pas son prénom. J’étais soufflée. Qu’avaient ils pu échanger pendant des heures ? de quoi parler si on ne raconte pas ce que l’on fait dans la vie ? pour elle ça n’avait pas d’importance, ils avaient parlé de voyages, de musique et de tout un tas d’autre chose.


Cette anecdote a beaucoup de sens pour moi, ce jour là mon amie m’a montré qu’une personne pouvait être intéressante pour une multitude de choses. Toutes ces choses mises bout à bout font sa richesse, sa personnalité, sa définition.


Depuis, j’ai une définition bien plus complexe de qui je suis. Je n’envisage plus de me définir par quelques mots comme une définition d’un dictionnaire, je me vois plutôt comme une recette de cuisine : un mélange unique de mon travail, de mes enfants, de mon mari, de ma famille, de mes amis, de mes valeurs, de mes croyances, de mes passions, de mes envies, de mes besoins, de mes dons, de mes faiblesses, de mes peurs, de mes joies, de mes peines, de mes échecs, de mes victoires… je suis tout ça et c’est très bien. Je suis Marine.

8 vues0 commentaire
bottom of page