top of page
Rechercher

Qu'est ce qu'est la sophrologie et comment peut elle aider?


Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie a été développée dans les années 60 par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo. Cette méthode aborde chaque personne dans sa globalité, c’est-à-dire qu’elle s’intéresse aussi bien au corps qu’un mental : si le corps va bien, le mental va bien et inversement !


La sophrologie a pour objectif de développer la conscience c’est-à-dire d’accroitre la connaissance que l’on a de soi et du monde qui nous entoure. Pour cela, le sophrologue vous accompagne pour vous détendre, écouter vos ressentis et ainsi prendre conscience de ses besoins et de ces ressources.


La sophrologie est une technique non tactile, elle utilise différents outils : la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive.

L’alliance de ces différents éléments va permettre de se relâcher physiquement et mentalement, de se concentrer sur soi et ainsi d’avoir accès à ses ressources pour améliorer son bien être et développer son potentiel.


La sophrologie est opérante dans différents domaines :

- L’amélioration du quotidien : gestion du stress, des émotions, amélioration du sommeil, de la concentration et de la mémorisation, adaptation à une nouvelle situation personnelle ou professionnelle, difficultés d’apprentissages ou manque de créativité

- La préparation mentale : préparation à un examen scolaire, de conduite ou médical, accompagnement à l’accouchement, à une compétition sportive ou à une représentation scénique, préparation à une prise de parole en public ou encore à un entretien professionnel

- Accompagnement d’un traitement médical : acouphène, cancer, dépression, maladies de peau ou neuro-dégénératives, fibromyalgie…

- Accompagnement d’un comportement pathologique : accompagnement des comportements pulsionnels ou phobiques


Comment la sophrologie peut-elle aider ?

La sophrologie, au travers d’exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation permet de se connecter à ses ressentis profonds. Ce que nous ressentons ou plutôt ce que nous pensons ressentir est bien souvent influencé par nos différents filtres : notre éducation, nos expériences, nos échecs, nos croyances, nos valeurs, nos modes de vie… La sophrologie permet d’enlever les lunettes avec lesquelles nous abordons notre monde en ne se concentrant que sur ce nos ressentis et nos émotions.


Cette reconnexion permet de mieux se connaitre, d’identifier ce dont on a besoin, ce qui est bon pour soi et ces ressources, c’est-à-dire ce sur quoi on peut s’appuyer pour avancer.


Ce processus contribue à réduire le stress, à retrouver un état positif et calme et ainsi à développer toutes les capacités nécessaires pour affronter son quotidien.


Sophrologue spécialiste de la gestion du stress, séances en cabinet à Reims ou en visio.





3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page