top of page
Rechercher

🌟Pourquoi la sophrologie devrait entrer dans votre vie en 2020 ?🌟


Cela fait de nombreuses semaines que je souhaite écrire un article sur les bienfaits de la sophrologie. Le problème c’est qu’à force de vouloir être exhaustive, d’essayer de bien tout lister pour persuader tout le monde, je m’embrouille un peu, je ne parviens pas à obtenir quelque chose de fluide.


Alors j’ai décidé de ne pas chercher la perfection mais d’expliquer les raisons évidentes pour lesquelles tout le monde devrait se mettre à la sophro.


👉1/ Commencer la sophrologie c’est décider de prendre du temps pour soi. S’il y a une chose qui est sûre c’est qu’on ne peut pas compter sur les autres pour prendre soin de soi-même, nous sommes responsables de notre propre bien être. Prendre la décision de faire de la sophrologie c’est faire le choix de s’occuper de soi.


👉2/ La sophrologie est flexible. Elle s’adapte à chacun et est praticable partout, sans matériel, sans tenue particulière. La recette : un peu de calme + un peu de temps (même 10min) + un peu d’attention portée à soi-même.


👉3/ C’est facile ! la sophrologie repose sur 3 piliers : la respiration contrôlée, la décontraction musculaire et la visualisation positive. C’est à la portée de tous, même des plus jeunes (je la pratique dès la moyenne section de maternelle). En gros, en sophrologie, on apprend à se concentrer et à contrôler sa respiration, on prend le temps de détendre ses muscles et enfin on se laisse guider pour visualiser des images qui nous font du bien.


👉4/ Les effets se font rapidement sentir. La sophrologie n’est pas magique. Comme toute pratique elle demande de l’entrainement pour ressentir tous les bénéfices. Comme un sportif qui s’échauffe et s’entraine, comme un pianiste qui fait ses gammes, c’est en pratiquant régulièrement que l’on sent de vrais changements. Cependant, dès les premières séances, bien respirer, se détendre physiquement et mentalement et même juste prendre du temps pour soi permet d’améliorer notablement son bien-être.


👉5/ La sophrologie, en se focalisant sur les ressentis physiques, mentaux et émotionnels permet de mieux se connaitre, mieux connaitre les messages que nous envoie notre corps, mieux connaitre les émotions et pensées qui nous assaillent, et nous permet ainsi de réagir en conséquence. Par exemple, apprendre à déceler les signes de la colère ou ceux de la fatigue nous donne la chance de pouvoir réagir en pratiquant des exercices adaptés.


👉6/ La sophrologie, c’est une grande boite à outils. A chaque séance, le sophrologue vous fournit de nouveaux outils que vous pouvez ensuite utiliser dès que le besoin s’en fait sentir. Plus qu’une thérapie brève, c’est une pratique qui permet d’être autonome et d’inventer ses propres routines sophro.


👉7/ Un sophrologue, qu’il s’adresse à des enfants, des adultes ou encore des personnes âgées rappellera toujours de pratiquer dans la bienveillance. La bienveillance envers les autres mais également envers soi. Cela parait peut-être étrange voire naïf, mais rappeler l’importance de cette bienveillance à chaque séance, assurer de sa propre bienveillance en tant que sophrologue, cela fait du bien dans notre quotidien si violent !


🌟La sophrologie n’a rien de magique, mais chaque séance peut apporter confort et bien être. Un accompagnement complet permet de mettre tout en œuvre pour atteindre un objectif. Pratiquer régulièrement aide à mieux se connaitre, à mieux appréhender le négatif, à améliorer son quotidien.🌟



Sophrologue, je propose des accompagnements personnalisés. Si cela vous intéresse, contactez-moi ! Marineeven.sophro@gmail.com marineevensophrologue.com

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page