top of page
Rechercher

🌟Pourquoi « La première gorgée de bière de Philippe Delerm » devrait figurer sur toutes les listes

...de Noël🎄.🌟



Pour les amateurs de bière🍻🍺, tout est dit. Pour les autres sachez que le titre complet du livre est le suivant : « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules ».


Dans cet ouvrage, Philippe Delerm détaille 34 petits plaisirs du quotidien. 34 instants, gestes ou objets qui incitent à s’arrêter et à goûter le moment présent. Chacun trouvera dans ce livre quelque chose qui résonne en lui, personnellement j’ai un faible pour « mouiller ses espadrilles », « lire sur la plage » et « on pourrait presque manger dehors ».


Plus qu’un livre à lire, relire et à offrir, c’est une invitation à relever tous ces petits moments qu’on aime sans vraie raison valable. Ces instants, ces phrases, ces objets, ces choses qui nous font sourire, nous apportent à chaque fois un plaisir simple.


Il est si facile et habituel de ne lister que ce qui ne va pas, ce qui cloche, ce qui est pesant ou contraignant. Pourquoi ne pas suivre l’exemple de l’auteur et dresser la liste de tous ces bonheurs (plus ou moins) quotidiens ? Si les rabat-joie trouveront cela naïf ou inutile, tant pis pour eux. Primo, la somme de tous ces petits plaisirs représente une quantité de bonheur non négligeable. Deuxio, cet exercice permet de prendre l’habitude de se consacrer au moment présent en se disant tout simplement : « tiens, là, je suis en train de vivre quelque chose qui me fait plaisir ».


Allez, je commence ma liste: - L’odeur de la maison de Dyé (Bourgogne) - Le premier barbecue de l’année - Recevoir un colis - L’odeur de l’oignon et/ou de l’ail dans de l’huile d’olive bien chaude - Un blida de Champagne🍾 - Des framboises piquées directement sur l’arbre - La nuque fraîchement rasée de mes fils - La première chanson du quadrille - La paella de papa🥘 - Un japonais en amoureux (toujours plus de nourriture !!)

- Cette phrase de ma maman: "si on s'y met tous ça ira plus vite" - … (to be continued)


🌟A vos listes !🌟🍺


Sophrologue, je propose des accompagnements dédiés aux mamans épuisées, débordées. Contactez-moi ! Marineeven.sophro@gmail.com

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page