top of page
Rechercher

🌟One day or day one, you decide🌟


Je sais que les phrases de développement personnel de la sorte sont un peu clichées et qu’elles ressemblent à un slogan de salle de sport, mais je ne peux pas m’empêcher de les aimer, de les décortiquer et de m’extasier sur le pouvoir des mots employés.


Le sens ici est que l’on est maitre de son propre destin (wahou, carrément). En gros on a le choix de se dire « un jour… » : un jour je me remettrai au sport, un jour je changerai de boulot, un jour je serai sortie de cette relation toxique, un jour je m’occuperai de moi. Pas de date, pas d’échéance, pas de prise de risque, pas de premier pas franchi pour atteindre ce but. Ou alors on décide de se dire « premier jour », ou plus logiquement en français « aujourd’hui » : aujourd’hui je vais courir, aujourd’hui je cherche un nouveau poste, aujourd’hui je fais mes valises, aujourd’hui je pense à moi. Là où l’anglais est plus fort que le français, c’est que Day one, contrairement à ma triste traduction, permet de marquer le jour d’aujourd’hui (pardon maman) comme le premier jour de ce changement.


Aujourd’hui je décide d’en finir avec les « un jour » et je m’engage dans la voie du changement. Bim.

Comme je suis une petite maligne, je décèle aussi un autre message dans cette phrase.


Parfois, le Day one se présente. Les planètes s’alignent, les éléments sont avec nous ou plus vraisemblablement on arrive au bout du rouleau, au pied du mur et on n’a plus le choix, le changement commence maintenant c’est écrit. Alors là, pas le choix, on saute dans le vide, on se lance, on y va, c’est parti ! Day one, here I come !


Mais parfois, en fait souvent, c’est juste One day, juste un jour lambda. Le premier pas n’est pas pour aujourd’hui. Parce qu’on n’est pas prêt, parce que c’est trop tôt, parce qu’on n’a pas encore tout bien pris en compte. Et c’est ok. Tous les jours ne peuvent pas être des Day One, soyons un peu réalistes : nous serions complètement épuisés si nous commencions tous les jours quelque chose de nouveau ! Soyons également bienveillants avec nous-mêmes, aujourd’hui j’ai le droit d’être dans un jour lambda, le Day one viendra.


One day or Day one, you decide.🌟



4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page