Maman épuisée : le secret pour s’en sortir
Dernière mise à jour : 12 sept. 2019
Les vacances ne sont pas si loin mais déjà la routine infernale a repris ses droits… travail, école, nounou, activités extra-scolaires, courses et autre monceau de lessive en retard rythment votre quotidien.
Tout le planning de la famille est réglé à la minute (affiché sur le frigo ou bien au clair dans votre petite tête), et le constat est sans appel : vous êtes (déjà) épuisée.
La solution est là, tout près de vous… il vous faut d’urgence vous prévoir du temps pour vous !
Hahaha la bonne blague, comment faire quand le planning explose déjà, me direz-vous ?
C’est très simple, ce temps pour vous aura des effets absolument magiques. Plutôt que de vous épuiser à essayer de tout bien faire et dans les temps, vous consacrez un moment rien qu’à vous, régulièrement, vous permettra de recharger les batteries et ne plus jamais pleurer d’épuisement devant un bol de céréales renversé ou un salon qui ressemble à un champ de ruines.
Cela vous semble impossible ? pas de panique. Inutile de rêver d’une après-midi entière au hammam que vous ne ferez jamais, mieux vaut être réaliste et s’octroyer de petits moments réguliers et réparateurs.
1. Prévoyez
Si vous êtes du genre organisée, bloquez ce moment dans votre agenda. Attention, pas juste une fois, mais toutes les semaines. Ça ne passe pas ? mais si en forçant un peu, ça va le faire. Est-ce qu’un soir dans la semaine vous pourriez partir un poil plus tôt du bureau et reprendre les enfants un poil plus tard ? et Bim ! 30 min de trouvées pour se boire un thé dans un café en lisant Closer.
2. Improvisez
Si une organisation militaire est difficile à tenir pour vous, écoutez-vous et improvisez de petits moments. Vous n’avez pas envie d’écouter les histoires de la fille de Corinne de la compta à la cantine ce midi ? Faites faux bond à vos collègues et prenez seule un sandwich sur un banc au soleil.
3. Persévérez
Que vous soyez organisée ou spontanée, forcez-vous à vous y tenir. Commencez petit, 30 min chaque semaine en une ou deux fois. La répétition permet l’assimilation, si c’est un peu difficile au début, cela vous paraîtra de plus en plus naturel. Mais surtout ne lâchez rien !
4. Ne vous occupez que de vous
Hors de question d’utiliser ce moment pour faire quelques courses ou finir un dossier. Ce temps doit vous être consacré : quelques pages d’un livre, un thé bien chaud, un peu de lèche-vitrine, de la méditation, un gâteau de pâtissier… peu importe ! Pourquoi pas dresser une liste de toutes ces petites choses simples qui vous manquent au quotidien et consacrer ce moment à les réaliser.
Essayez ! ça ne coûte rien mais les effets sont parfois surprenants !
Sophrologue, je propose des accompagnements dédiés aux mamans épuisées, débordées.
Si cela vous intéresse, contactez-moi, la séance découverte pour nous connaitre est gratuite.
