🌟La vérité sur la charge mentale🌟

On ne la présente plus, elle a su se faire un nom et s’imposer dans notre vocabulaire, la dessinatrice Emma sait la croquer mieux que quiconque, le compte instagram taspensea (« t’as pensé à ») la dénonce quotidiennement, c’est elle : La charge mentale.
C’est elle qui nous rend folle, elle qui nous épuise, elle qui secoue notre vie de famille, elle que l’on veut combattre mais que l’on subit tous les jours. On a beau savoir ce que c’est, il y a toujours quelques vérités bonnes à dire (ou à rappeler) :
- La charge mentale n’a pas d’âge
Jeune homme de 22 ans à sa copine du même âge : « tiens je mets mes affaires sur ton sac, tu me feras penser à ne pas les oublier en partant ?»
- La charge mentale ne prend pas de vacances, ni de week-end
Papa : « allez zou à la plage ! mais pourquoi tu prends un si grand sac ? »
Maman : « pour le goûter, la crème solaire, pour les serviettes, les jouets de plage, la bouteille d’eau, des mouchoirs, des … »
- La charge mentale n’en a rien à faire que tu sois malade ou fatiguée ou les deux
Si tes enfants ont la bonne idée de te refiler la gastro🤮🤢 (ou la grippe, un gros virus…), c’est quand même toi qui les emmènes chez le médecin, qui se lèves la nuit, qui nettoies, mouches, désinfectes…
- La charge mentale ne s’arrête pas la nuit
Déclarée responsable (mais par qui ?!) de la gestion des cauchemars, des paniques, des doudous introuvables, des couettes qui tombent, des envies de pipi…😱😭
- La charge mentale ne s’arrête pas aux enfants (même pas besoin d’en avoir)
Gérer l’administratif, les vacances, les cadeaux de Noël🎄🎄, l’organisation d’une soirée entre copains et même sa contraception, c’est aussi de la charge mentale.
Ok, pas très reluisant tout ça. Mais je ne suis pas fataliste ! Les choses bougent et continueront de bouger pour que l’on s’approche un peu plus d’une situation d’équilibre. En attendant, inutile d’espérer que la situation s’améliore sans faire quoi que ce soit.
Pour commencer, vous pouvez d’ores et déjà vous accorder davantage de temps, apprendre à arrêter la machine infernale de la routine pour vous poser et vous recentrer sur vous-même.🛁🧘♀️
Sophrologue, je propose des accompagnements dédiés aux mamans épuisées, débordées.
Si cela vous intéresse, contactez-moi !
Marineeven.sophro@gmail.com
marineevensophrologue.com