🌟La nouvelle culpabilité🌟
La culpabilité nous tombe dessus quand on devient mère, enfin même avant cela, dès que l’on apprend notre grossesse, on commence à culpabiliser de tout, tout le temps. Parfois les autres nous font culpabiliser, parfois c’est nous toutes seules. C’est donc quelque chose que l’on connait et que chacune gère plus ou moins bien.
Le confinement, ça on ne connaissait pas, mais on se doutait bien que cela n’allait pas être de la tarte. Enfermée chez soi, avec les marmots, à jongler entre école et boulot dans le même espace/temps, on a tout de suite compris que cela tiendrait plus du tour de force que de la partie de plaisir.
Ce que personnellement je n’avais pas vu venir, c’est cette nouvelle forme de culpabilité née des réseaux sociaux, si présents pendant cette période.
Si on m’avait dit il y a quelques semaines que j’allais me sentir coupable de ne pas faire mon pain🥖 moi-même ou de n’avoir trier qu’une seule petite pièce (le cabanon du jardin🏡), j’aurais trouvé cela risible. Dans la vie d’avant confinement, je m’évertuais déjà de faire un maximum de choses maison (nourriture ou produits d’entretien) et j’ai toujours toujours adoré ranger, trier, donner, jeter. Mais il faut croire que j’étais déjà au taquet, cet enfermement n’a pas développé ces compétences.
Je ne fais pas non plus d’avantage de sport 🏋️♀️ou de yoga🧘♀️, je n’ai rattrapé aucune lecture en retard📖 (cf deux petits garçons à occuper H24👦👦), je ne philosophe pas sur les raisons de cette crise ni ne réfléchis sur le monde d’après, je n’ai appris ni à jongler 🤹♂️ni à parler danois, et je n’ai toujours pas désherber le jardin.
Non, rien de tout ça.
Je fais de mon mieux.
Je fais en sorte que mes enfants gardent un rythme, qu’ils aient les dents🦷 et les mains propres👐, que le frigo et les placards soient pleins, que mon conjoint puisse avoir suffisamment de calme pour pouvoir télétravailler. J’essaie de maintenir un rythme correct de sophrologie et de méditation🧘♀️ pour ne pas devenir folle, je fais mon maximum pour que les journées passent vite et sans trop de conflits, j’essaie de prendre régulièrement des nouvelles des gens que j’aime☎️. Et franchement, je trouve que c’est déjà pas si mal.
Alors je ne posterais sans doute pas d’œuvres d’art de mes enfants (nos productions ne sont pas très instagrammables), je continuerais à baver d’envie devant les brioches maison de mes amies🍞, je ne perdrais pas un gramme (j’essaierais au mieux de limiter la casse), je ne me remettrais pas au chinois 🈶et le garage restera probablement dans le même état.

Plus que jamais, faire de son mieux c’est déjà beaucoup, non ?