top of page
Rechercher

Guide pratique : Comment pratiquer la sophrologie chez soi


Avant de commencer, vous vous demandez peut être « pourquoi pratiquer chez moi ? » - « pourquoi mon sophrologue me conseille de pratiquer en dehors des séances ? »

Pourquoi pratiquer la sophrologie chez moi ?

Un des fondements de la sophrologie est l’autonomisation de ses pratiquants. En séance, en cabinet à Reims ou en visio, votre sophrologue vous présente des exercices pour répondre à vos besoins puis vous les pratiquez ensemble.

Entre les séances, il est important de refaire les exercices afin d’en tirer un maximum de bénéfices et d’intégrer la sophrologie dans votre quotidien. Comme lorsque vous commencez un nouveau sport ou n’importe quelle activité (macramé, diabolo ou lancé de javelot) c’est la pratique, l’entrainement, la régularité qui vous permettra d’être à l’aise et de vous faire plaisir.


La sophrologie, c’est pareil, que vous cherchiez à réduire votre stress, à améliorer votre sommeil ou à traverser sereinement le post partum, votre entrainement sera déterminant dans votre parcours. Plus vous pratiquez, plus vous intégrez la sophrologie dans votre quotidien, plus vite vous deviendrez autonome et serez capable de répondre à vos besoins.


Comment pratiquer la sophrologie chez moi ?

La sophrologie ne demande aucun équipement ni aucune tenue particulière. Pour que votre pratique de la sophrologie soit efficace, elle ne doit pas représenter une contrainte pour vous. Faites vous confiance pour décider du moment et du lieu le plus propice à votre entrainement. Si votre collègue ou votre voisine pratique le matin au lever dans sa salle de bain, ce n’est peut être pas ce qui est le plus confortable pour vous.


Pour démarrer vous pouvez privilégier un endroit au calme ou personne ne pourra vous interrompre mais plus vous vous entrainerez plus vous serez capable de faire abstraction du bruits ou de tout autre élément extérieur.


Veillez à avoir de la place autour de vous, de nombreux exercices se pratiquent debout et les yeux fermés, ce serait dommage de se blesser en pratiquant !

Adoptez une position confortable, agréable et retirez tout ce qui pourrait vous gêner : chaussures, bracelets, ceinture, lunettes…

Concentrez vous et sur ce que vous ressentez dans votre corps, dans votre tête, les émotions qui vous parviennent et surtout profitez de ce moment, consacrez vous à cet instant.


A retenir pour pratiquer la sophrologie chez moi

- Prendre ce moment pour soi

- Sentir ce qui se passe en soi

- Se faire confiance pour le choix du lieu, du moment, de la fréquence de la pratique = choisir une pratique juste pour soi

- Être régulier…

- …. Et bienveillant !

Ce n’est pas grave d’oublier un entrainement ! c’est ok d’avoir un exercice préféré ! L’important n’est pas que ce soit parfait, mais fait !


Sophrologue spécialiste de la gestion du stress, séances en cabinet à Reims ou en visio.

3 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page