top of page
Rechercher

🌟Est-ce que vous aussi vous respirez par les oreilles 👂👂👂?🌟

J’ai la chance d’intervenir dans les écoles maternelles de ma ville. Avant la pratique je rappelle toujours aux enfants les piliers de la sophrologie : respiration, décontraction musculaire et visualisation. Quand je leur demande ce qu’ils utilisent dans leur corps pour respirer, 75% du temps, il y en a un qui me dit « les oreilles »👂 ! Au début je trouvais ça drôle mais au bout du vingtième enfant à me parler de ses oreilles pour respirer, je me suis rendue compte à quel point ce n’était pas évident pour eux de savoir en quoi consiste la respiration !

Il y a de nombreuses choses que nous faisons sans nous en rendre compte, pourtant nous l’avons appris : marcher, parler, manger tout seul… mais personne ne nous a appris à respirer. Notre système nerveux autonome s’occupe de tout, c’est bien fichu non ? Oui, mais bien souvent, on respire mal.

Avant de pratiquer la sophrologie à haute dose, ma sœur me faisait régulièrement remarquer que j’étais en apnée. Effectivement, dès que le stress montait un peu, ma respiration se bloquait dans le haut de ma cage thoracique et c’était pire que tout. Non seulement je respirais mal, mais l’état de stress s’aggravait, je ne pouvais pas parler correctement et clairement mon cerveau n’était pas bien oxygéné.

Il est fort à parier qu’une fois adulte, plus personne ne pense respirer par les oreilles, mais pourtant, vous êtes vous déjà concentré sur le chemin de votre respiration ?


Où que vous soyez, debout ou assis, fermez les yeux 👀et posez vos mains sur votre ventre. Inspirez profondément par le nez 👃 et sentez votre ventre se gonfler, puis soufflez doucement par la bouche 👄 en laissant votre ventre redescendre. Répétez plusieurs fois et concentrez-vous sur l’air frais qui entre par votre nez, se loge dans votre ventre sous vos doigts et ressort chaud par votre bouche. Répéter cet exercice 3 à 5 fois permet de retrouver le calme, de se recentrer, se concentrer, s’endormir facilement…

34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page