🌟Est-ce que je me sens libre ? 🌟
Semaine 2 du confinement (oui ça date), je vis un petit coup de mou et cherche du réconfort auprès de ma fratrie. Le plus grand de mes petits frères, dans un élan philosophique, me dit : « ce qui nous manque c’est plutôt le sentiment de liberté que le fait de pouvoir ou pas sortir ».
Malgré une très bonne moyenne au lycée, je n’ai pas fait de la philo mon métier, loin de là . Mais le confinement aidant, je me suis mise à me poser la question : est-ce que je me sens libre ? Soyons honnête, parce que je suis née libre, parce que je vis dans un pays libre, je n’ai jamais eu à me poser la question.
Est-ce que le confinement a grignoté ma liberté ? Est-ce que je me sens toujours aussi libre ?
✅Je suis toujours libre de m’habiller comme je veux, même plus qu’avant, n’ayant aucune obligation sociale ou professionnelle. ✅Je suis libre de manger ce dont j’ai envie, et honnêtement je ne m’en prive pas. ✅Je suis libre de lire, écouter, regarder, chanter ce qui me plait (mon mari a une grande tolérance musicale, fort heureusement). ✅Avec quelques aménagements et même si mes revenus sont fortement réduits, je suis toujours libre d’exercer le métier que j’ai choisi.
J’ai même acquis quelques nouvelles libertés :
✅Je suis libre de me lever à l’heure qui me convient, mes garçons se débrouillent de mieux en mieux le matin. Plus de réveil, plus de timing pour l’école. ✅Je suis libre d’être en contact seulement avec les personnes que je choisis, au moment où je le choisis.
Bilan : ma liberté n’apparaît pas comme par magie quand je passe la porte de la maison. Je me sens aussi libre dehors qu’en jogging sur le canapé (grande liberté que de pouvoir être en jogging sur son canap un jour de semaine). Merci mon frère, ce constat m’a beaucoup aidée ces dernières semaines et je sens qu’il va pouvoir encore être utile pour un certain temps.😀
