top of page
Rechercher

Comprendre le stress quotidien et comment la sophrologie peut aider?


Qu’est ce que le stress ?

La notion de stress a été évoquée pour la première fois par l’endocrinologue Hans Selye. Né à Vienne, il prend la direction de l’Institut de médecine et de chirurgie expérimentale de Montréal, il est l’un des pionniers de la recherche sur le stress. Hans Selye définit le stress comme « une réponse de l’organisme à toute sollicitation qui lui est faite » c’est-à-dire l’ensemble des réactions physiologiques et psychologiques qui se mettent en place pour faire face à un évènement donné. Notre organisme est réglé pour réagir de façon automatique aux éléments : au froid, à la chaleur, à la fatigue, aux émotions… Il existe une réaction automatique de notre corps à un élément nouveau, imprévisible, inconnu, dérangeant… c’est ce qu’Hans Selye appelle « le mécanisme du syndrome d’adaptation ».

La réponse de notre organisme au stress est ce qui nous a permis, nous humains, de survivre aux menaces depuis la nuit des temps.


Que se passe-t-il dans notre corps en cas de stress ?

Quand apparait un agent stressant, notre corps libèrent des hormones. Dans un premier temps, une zone de notre cerveau, l’amygdale, détecte le danger et alerte une autre zone cérébrale, l’hypothalamus qui déclenche la libération de l’adrénaline : le rythme et la pression artérielle augmentent, la respiration s’accélère, notre corps se prépare à la fuite ou à la bataille !

Pour aider l’adrénaline à maintenir notre énergie, notre organisme sécrète une autre hormone : la cortisol (connue comme étant l’hormone du stress). Le cortisol permet d’augmenter le taux de sucre dans le sang (glycémie) afin d’apporter l’énergie nécessaire à notre cœur, nos muscles, notre cerveau. D’autres processus se ralentissent, comme la digestion. Nous pouvons maintenant affronter la menace ou prendre nos jambes à notre cou !


Quels sont les risques en cas de stress chronique ?

Quand le stress s’installe sur le durée, on parle de stress chronique. Dans ce cas, le taux de cortisol se maintient dans l’organisme à un niveau élevé et peut être délétère. Le stress chronique peut provoquer ;

- Maladies cardio-vasculaires

- Affaiblissement du système immunitaire

- Troubles du sommeil

- Troubles ORL

- Sensibilité à la dépression

- Hausse de la pression artérielle

- Troubles digestifs…


Comment la sophrologie peut aider à gérer le stress ?

Le stress fait partie de notre vie, il nous est nécessaire pour réagir. Pour qu’il reste bénéfique et ne devienne pas nocif, il est nécessaire d’apprendre à le réguler. La sophrologie est un allié de choix dans la régulation du stress au quotidien.


- Exercices de sophrologie = antidotes contre le stress

La sophrologie repose sur trois éléments : la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive. Les exercices de sophrologie allie ces différents éléments et répondent ainsi directement au symptômes du stress.

- En cas de stress, la respiration s’accélère, devient plus saccadée, plus haute. On peut éprouver une sensation de boule dans la gorge ou bien d’étouffement. Les exercices de respiration de sophrologie permettent de revenir à une respiration calme, ample. Cette respiration apaisée envoie un message à notre organisme : « je vais bien, pas besoin de stresser »

- Quand le stress débarque, c’est tout le corps qui se tend, chaque muscle est susceptible de se contracter : les sourcils froncés, les mâchoires crispées, les trapèzes tendus ou le ventre noué… les exercices de détente musculaire favorisent le relâchement global du corps, et comme le tonus musculaire est directement son contrôle du cerveau, le mental se relâche lui aussi.

- La visualisation positive va quant à elle aider à contrer les pensées négatives générées par le stress. Canaliser ses pensées, se tourner sur le positif permet de relativiser et d’atténuer les pensées parasites, particulièrement présentes en cas de stress.

Par ailleurs, la sophrologie est une pratique qui permet de revenir à soi, de se concentrer sur soi, sur ce que l’on ressent. Ainsi elle favorise la connaissance de soi : la connaissance des symptômes de notre stress, des déclencheurs du stress et offre la possibilité de faire face au stress, d’y réagir pour ne pas se laisser déborder.


Sophrologue spécialiste de la gestion du stress, séances en cabinet à Reims ou en visio.




1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page