top of page
Rechercher

🌟Ce qui compte, c’est les valeurs (Perceval, Kaamelott).🌟

Si cette phrase vous parle, c’est que vous êtes un adepte du jeu du sirop. Si vous ne voyez pas la référence, courez voir la vidéo. Bien sûr ici je ne parle pas des valeurs (obscures) du jeu du sirop, mais de nos valeurs à nous.

C’est quoi les valeurs ?

Shalom SCWARTZ, professeur de psychologie sociale a élaboré un système de valeurs fondamentales. Il les définit par : « les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. »

Les valeurs, c’est ce qui est viscéralement important pour nous, ce qui nous motive, nous définit. Nous sommes les seuls à les connaitre, à nous les avouer, à savoir de quoi nous avons besoin dans notre vie. Connaitre ses valeurs, c’est se donner la chance d’être en congruence, c’est pouvoir agir en cohérence avec ce que nous sommes.

Comment faire pour connaitre ses valeurs ? C’est simple, posez-vous la question de ce qui primordial dans votre vie. Vous pouvez facilement trouver des listes de valeurs sur Internet ou tout simplement lister ce qui vous anime, vous tient à cœur. Si vos réponses ne sont pas exactement des valeurs, pas d’inquiétude, demandez vous pourquoi vous avez besoin de cela ? Qu’est ce que cela vous apporte. Par exemple, si dans votre liste vous avez « l’argent », peut être que la valeur associée est la réussite (l’argent gagné) ou encore la stabilité (l’argent comme garantie) ou le pouvoir (l’argent comme signe extérieur de pouvoir)…

Listez, triez et priorisez. Quelles sont les valeurs principales ? Celles sur lesquelles vous êtes intransigeants ?

Votre short list de (5 à 10) valeurs vous servira de boussole. Vos valeurs se retrouvent-elles dans vos choix personnels ? dans vos choix professionnels ? Vos valeurs principales occupent-elles une place de choix dans votre vie ? Bien sûr, la valeur « argent » n’est pas réservée aux milliardaires, si c’est une de vos valeurs, elle doit être un moteur, une motivation et donc vos choix, vos décisions doivent aller dans ce sens.

Aller à l’encontre de ces valeurs, les ignorer, les dédaigner, c’est prendre le risque d’être incohérent, de ne pas être aligné entre ce que vous êtes à l’intérieur de vous et ce que vous faites de votre vie.

Comme il est important de prendre soin de soi, il est important de prendre soin de ses valeurs. Les identifier, les bichonner, leur donner la place qu’elles méritent nous permet d’être plus vrais, de développer sa confiance en soi et d’ainsi prendre en main notre vie.

Merci Perceval de nous rappeler que ce qui compte, au fond, c’est les valeurs.


186 vues0 commentaire

コメント


bottom of page