top of page
Rechercher

5 techniques de sophrologie pour réduire le stress quotidien


Chacun d’entre nous subit du stress au quotidien : le travail, la famille, la charge mentale… Le stress peut se présenté du matin au soir. La sophrologie peut vous aider à réguler votre stress au quotidien. Les exercices de sophrologie sont accessibles à tous et peuvent se pratiquer où vous le souhaitez.


1. Avant de se lever

Encore allongé dans votre lit, sur le dos, les yeux encore fermés, prenez une profonde inspiration par le nez, bloquez votre respiration et contractez l’ensemble des muscles de votre corps, soufflez fortement par la bouche et relâcher les muscles. Répéter 3 fois cette respiration.

Recommencez assis sur le bord du lit ou debout, les pieds bien ancrés dans le sol.

Votre cerveau est bien oxygéné, votre esprit bien clair, dégagé de tour stress matinal.

Votre corps est détendu, relâché et prêt à attaquer la journée.


2. Douche anti stress

Vous vous préparer pour votre journée : douche, vêtements, parfum… mais avez-vous pensé à vous chasser le stress pour bien démarrer la journée ?

Debout, les pieds bien dans le sol commencez pas frotter votre cuir chevelu, puis votre visage, poursuivez en frottant votre nuque, votre cou puis les bras, le dos (pas facile de tout frotter !), le torse, le ventre, chaque jambe puis chaque pied. Imaginez enlever le stress de chaque partie de votre corps.

Pratiquez cette douche comme vous l’entendez, devant un miroir ou les yeux fermés, frottez plus ou moins fort, de façon plus ou moins énergique…

Sentez votre corps lavé du stress, tout propre pour la journée !


3. Evacuation d’urgence

Ah c’est la panique ! un évènement, une contrariété, une échéance et le stress monte en flèche ! Pas de panique, pour faire face à l’urgence et évacuer au plus vite une bonne dose de stress, il existe un exercice efficace et simple :

Installé debout les pieds légèrement écartés et bien ancrés dans le sol, le dos et la tête droite, les yeux fermés.

Prenez quelques instants pour localiser le stress dans votre corps : la tête, la poitrine, la nuque, le dos…

Inspirez profondément par le nez et serrer fortement vos poings comme si vous teniez fermement votre stress. Soulevez et abaissez vos épaules comme pour pomper tout le stress de votre corps. Soufflez fortement par la bouche en relâchant vos épaules et en ouvrant vos mains.

Sentez vos épaules se relâcher et imaginez le stress tomber par terre

A répéter 3 fois et même plus si nécessaire !


4. Respiration anti stress

Le stress influencent directement la respiration. En cas de stress, notre respiration monte dans la poitrine, saccade, provoque sensation d’étouffement ou de boule dans la gorge. Pour palier ces effets négatifs, rien de plus simple : une main sur le ventre une main sur les lombaires, inspirez par le nez en gonflant doucement votre ventre puis soufflez tout doucement par la bouche comme si vous souffliez dans une paille. Recommencez autant de fois que nécessaire jusqu’à sentir votre respiration calme dans votre ventre.

Vous souhaitez être discret et utiliser cette respiration abdominale à votre bureau ou dans les transports ? Posez vos deux mains sur le ventre, l’une sur l’autre.


5. En se couchant

Au moment du coucher, le corps s’arrête, se pose mais ce n’est pas toujours le cas de notre mental ! il a encore beaucoup de choses à dire, de pensées à ruminer, de stress à générer. Stress de la journée passée, anxiété liée à la journée à venir… difficile de s’endormir dans ces conditions !

Dernière technique anti-stress de la journée : allongé sur le dos, les bras le long du corps ou posées sur le ventre, les yeux fermés, prenez le temps de plusieurs grandes respirations puis scannez doucement votre corps. Portez votre attention sur votre visage, votre cou, vos épaules, le dos, la poitrine, arrêtez vous pour percevoir les battements de votre cœur, portez votre attention sur le ventre, sentez la respiration, attention sur le bassin, sur les jambes et les pieds… Vous dormez déjà ? peut être n’avez-vous-même pas eu le temps d’atteindre les jambes. Rien de grave, bonne nuit.


Sophrologue spécialiste de la gestion du stress, séances en cabinet à Reims ou en visio.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page