🌟Être à 100%🌟
S’il y a bien un tic de langage que j’ai beaucoup (beaucoup !) de difficulté à supporter c’est l’utilisation excessive des pourcentages ou plutôt la surenchère des pourcentages.
Je suis à 200% d’accord avec toi !
Aujourd’hui je suis à 1000% !
Je suis motivé / amoureux / confiant … à 300%.
Et puis quoi encore ?!
Les pourcentages, ce n’est clairement pas la chose la plus difficile à comprendre en maths. Et contrairement à beaucoup d’autres notions, c’est utile dans la vie de tous les jours (oui, c’est bien vous les primitives et les intégrales que je pointe du doigt). L’emploi excessif des pourcentages n’a donc strictement rien à voir avec notre éducation, on a tous fait les soldes on sait comment ça marche. Le problème vient plutôt de notre habitude à exagérer quelque chose de positif. Si on fait un peu attention à l’emploi de ce tic de langage, on remarque qu’il est employé en général pour décrire des sensations agréables, des émotions positives. On entend rarement « je suis fatigué à 200% » ou « je suis stressé à 1000% ». Pourquoi alors se sentir obligé, quand il s’agit de décrire un ressenti positif, de l’amplifier, de le rendre démesuré ?
Personnellement, la plupart du temps je me sens plutôt autour de 80%. Et quand ça va très bien, j’accède au Graal du 90%. Pourquoi ces nombres paraissent-ils ridicules ? Quand on y réfléchit, parvenir à 90% de quoi que ce soit c’est génial, c’est un très bon score, non ? N’est-ce pas bien suffisant d’être à 80% motivé ou à 90% confiant ?
Est-ce qu’en étant régulièrement au-dessus des 100%, on ne se met pas un peu trop la pression ? Si on est à 200%, la fois d’après il faudra être à 300%, non ? Ne risquons-nous pas la surchauffe ?
En toute objectivité, on ne se mentira pas un peu à soi-même ? Être à 200% motivé, ça voudrait dire n’avoir absolument aucune place, aucun % de doute, de peur, d’appréhension ? Être à 2000% derrière quelqu’un, cela signifie alors que tout notre espace, toute notre attention sont consacrés à l’autre, est-ce qu’on ne s’oublie pas un peu au passage ?
Au moment où j’écris, je me situe à 80% en forme et à 70% motivée pour écrire un autre post, et honnêtement je ne suis pas mécontente de mes scores.

🌟🌟🌟